top of page

Premier entretien

Événement de vie, approche globale vers un mieux-être, ou problématique plus spécifique, un premier entretien permettra de mieux cerner les difficultés et déterminer les objectifs et modalités du suivi.

 

Cette première prise de contact est importante pour que vous puissiez m’expliquer en quelques mots les raisons de votre venue et ce qui vous pousse à venir consulter un psychologue. Vous pourrez également vous faire une idée sur la manière dont je travaille et décider si cela vous convient. 

 

Ainsi, si je pense être en mesure de vous accompagner nous fixerons un prochain rendez-vous. Dans le cas contraire, si vos difficultés ou la nature de votre demande dépassaient mon champ de compétence, il me sera possible de vous rediriger vers un professionnel de la psychologie ou du secteur paramédical et/ou médical plus en adéquation avec vos attentes.

Clinique

Clinique

Daniel Lagache en a le premier donné une définition en 1949 comme « une science de la conduite humaine, fondée principalement sur l'observation et l'analyse approfondie des cas individuels, aussi bien normaux que pathologiques, et pouvant s'étendre à celle des groupes. Â»

 

La psychologie clinique prend en compte le patient dans son intégralité, à savoir que les symptômes sont mis en lien avec le contexte (vécu, histoire, traumatisme...).

 

Le psychologue tente de comprendre le consultant avec les techniques et les méthodes de sa discipline mais également avec ce qu'il est comme sujet.

Daniel Lagache en a le premier donné une définition en 1949 comme « une science de la conduite humaine, fondée principalement sur l'observation et l'analyse approfondie des cas individuels, aussi bien normaux que pathologiques, et pouvant s'étendre à celle des groupes. »

 

La psychologie clinique prend en compte le patient dans son intégralité, à savoir que les symptômes sont mis en lien avec le contexte (vécu, histoire, traumatisme...).

 

Le psychologue tente de comprendre le consultant avec les techniques et les méthodes de sa discipline mais également avec ce qu'il est comme sujet.

Bilan

Bilan

Le bilan se présente la plupart du temps sous deux formes, psychométrique et affectif, qui peuvent se combiner pour avoir une idée globale de l'individu à un instant T. En général un bilan médical a été effectué au préalable pour écarter toute cause organique.

​

Au niveau psychométrique ce qui est évalué concerne le fonctionnement cognitif et intellectuel. A savoir le mode de traitement, d'intégration et de mémorisation de l'information. Ce bilan permet d'évaluer les forces et les faiblesses de la personne et ainsi de pouvoir mettre en place des stratégies d'aide adaptées.

​

Le bilan affectif vient mettre en lumière le fonctionnement de la personne et son mode d'appréhension de la relation à l'autre, au monde qui l'entoure. Il est ainsi un bon complément du bilan psychométrique car l'anxiété et l'angoisse peuvent expliquer certains blocages au niveau du processus cérébral.

Formations / Analyse des pratiques / Supervision

Formations

Les formations sont dispensées pour des groupes de plus ou moins 10 personnes sur des thèmes tels que : l'interculturalité, les Mineurs non accompagnés, les problématiques liées à l'expatriation, le stress/stress post traumatique, le burnout... et se déroulent sur une demi-journée ou une journée dépendant de la demande.

​

L'analyse des pratiques se déroule en général une fois par mois au sein de la structure demandeuse. Il s'agit pour les employés de se réunir et de pouvoir parler librement et réfléchir sur les problématiques ou les questionnements rencontrés au sein de l'entreprise/l'institution.

​

La supervision est un accompagnement qui permet au professionnel de réfléchir sur sa pratique afin de pouvoir prendre du recul et comprendre ce qui se joue.

La pratique de la psychologie est assujettie à un cadre éthique et à un code de déontologie basé sur le respect de la personne et la règle de la confidentialité(secret professionnel).​

bottom of page